top of page
16476776202885186208345756485334.jpg

Vous souhaitez devenir Gardien Concierge d'immeuble ? 

Inscrivez vous à notre prochaine session 

Description

Le ou la concierge sont responsables des travaux de nettoyage, de maintenance et d’entretien dans des bâtiments publics ou privés: écoles, centres sportifs, hôpitaux, administrations, entreprises, centres commerciaux, immeubles locatifs, etc. Ils contrôlent les installations techniques, entretiennent les locaux et les aménagements extérieurs. Les concierges planifient, coordonnent et surveillent les activités confiées aux agents d’exploitation et au personnel de nettoyage, en tenant compte des principes économiques et écologiques. En contact direct avec les locataires et les utilisateurs des sites, ils sont aussi les interlocuteurs des propriétaires et des gérants d’immeubles.

Leurs principales activités consistent à:

Entretien des bâtiments

  • planifier et coordonner les travaux de nettoyage dans les divers locaux, encadrer le personnel;

  • contrôler les tâches déléguées à des prestataires externes;

  • faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité au travail;

  • procéder à un contrôle visuel régulier du bâtiment, repérer les signes d’usure, les dommages et en informer les propriétaires;

Installations techniques

  • contrôler périodiquement les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération;

  • surveiller les systèmes électriques et sanitaires, les alarmes, les dispositifs de fermeture et de sécurité, les ascenseurs, etc.;

  • respecter les contrats de maintenance et effectuer les tâches courantes d’entretien et de réglage;

  • détecter les pannes et les dysfonctionnements, au besoin faire appel à des spécialistes pour la réparation;

  • établir des relevés de la consommation d’énergie du bâtiment, proposer des mesures d’optimisation;

Installations extérieures

  • entretenir et préserver jardins, espaces verts, places et allées;

  • planifier le travail des employés chargés de tondre, d’arroser, de tailler, de planter, de déneiger, etc.;

  • réparer des barrières, des enclos, entretenir des aires de jeux et de sport, des bassins d’ornements;

  • contrôler l’état des machines, des appareils et des outils;

  • mettre en place des points de récoltes des déchets à recycler ou à éliminer selon les normes environnementales en vigueur;

Tâches administratives

  • gérer les stocks de produits de nettoyage, de matériel et de pièces de rechange, respecter les budgets;

  • conserver les plans de situation et de construction de l’immeuble, tenir un inventaire sommaire du mobilier et des machines;

  • recruter et former le personnel, planifier l’affectation des employés en utilisant efficacement les ressources;

  • établir des plans d’occupation des locaux, participer à l’organisation de manifestations dans le bâtiment;

  • respecter les instructions des propriétaires ou des gérances, rédiger et diffuser des communications aux locataires et aux utilisateurs du bâtiment.

Publics 

Pour toute personne en vue d’un projet de reconversion professionnelle ou d’un projet de développement de compétences professionnelles.

  • Niveau en Français : B1

  • Qualités humaines et relationnelles

  • Intérêt dans le domaine 

DEROULEMENT PEDAGOGIQUE 

  • En présentiel dans nos locaux.

Durée de la formation 

  • Durée : 56 heures

  • Horaires : 16'30 à 19h (samedi) 

  • Effectif maximum d’élèves par classe : 8

Support de cours 

  • Les supports de cours mis à disposition : supports de cours écrit, des exercices, des vidéos, des liens internet.

Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

Tous le samedis en cours du soir.

Horaire

16h30 - 19h 

Cours du soir

Nombre de jours

7

Prix

CHF 1500.-

bottom of page